mardi 23 août 2016

Modélisation-Restitution monumentale, cas du site de BANASA

  
 
 Si tous les chemins mènent à Rome, toutes les représentations du monde romain ne doivent pas nécessairement emprunter le même chemin.

Le patrimoine est aujourd’hui protégé et apprécié par le public comme le reflet de son histoire. Cependant, sa lisibilité est difficile. La notion de patrimoine s’étend et fait appel à des connaissances de plus en plus vastes, de plus en plus variées, et la civilisation contemporaine, dans son mode de vie quotidien, s’éloigne de jour en jour de la vie de nos ancêtres. Le patrimoine dans son ensemble devient donc plus inconnu, plus archéologique mais aussi plus attirant, recelant des mystères ou des rêves de temps oubliés.

    Ce patrimoine est aujourd’hui parcellaire et complexe. Il est en effet riche de ses nombreuses occupations au cours du temps mais a aussi subi les vicissitudes de l’histoire.

    Un monument peut donc être à la fois composé d’une multitude de couches de transformations visibles ou conscientes qui ont pour conséquence d’en interdire une lecture immédiate ; ou être en partie détruit par la force ou l’abandon et offrir ainsi une image incomplète.

    Il faut donc donner au public les clés de la connaissance de ce patrimoine afin qu’il puisse mieux le comprendre et se l’approprier.
     
   En guise de conclusion , ce projet est consacré à la modélisation et la restitution 3D du site archéologique de BANASA « région de KENITRA »,  vue que ce site présente l'avantage d'être tout récemment restauré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire